Dès ma sortie de MFR, je me suis mis à mon compte en 1999 pour débarrasser des maisons, des greniers, et valoriser les matériaux et les trouvailles. L'activité s'est développée et, en 2006, je me suis installé sur la friche industrielle de Saint-Victor-de-Cessieu. L'entreprise avait alors quatre salariés. Aujourd'hui, elle compte une vingtaine d'employés, sur quatre sites de 23 000 m2 en tout », raconte le fondateur et gérant actuel de l'entreprise, Jacques-Olivier Guyonnet.
Le chiffre d'affaires frôle les 4 M€ et l'entreprise a pu investir près de 800 000 € sur les 12 derniers mois, pour traiter la récupération de fer, bois, cartons, déchets spéciaux et autres rebuts. Et la croissance semble loin d'être terminée. « Le besoin est là, et nos clients réclament toujours plus de services ». Exemple, la forte demande en bennes sur sites, alors que l'entreprise peut déjà mettre à disposition plus de 700 bennes dans toute la région.
« La réglementation se complexifie chaque jour. Les tâches les plus basiques sont de plus en plus soumises à des contrôles pesants, et des règles parfois trop sévères favorisent le matériau neuf plutôt que le recyclé, y compris pour le bois de chauffage, note pourtant Jacques-Olivier Guyonnet. La filière a été complètement désorganisée par l'exportation des déchets en Asie puis son arrêt brutal. Nous n'avons plus de process de substitution et il faudra du temps pour relancer une véritable filière de valorisation. En attendant les déchets s'accumulent chez nous ou sont incinérés ou enfouis. Nous valorisons moins qu'il y a deux ans et nous risquons bientôt de ne plus pouvoir ni stocker ni recycler ni traiter. »
L'entreprise prévoit néanmoins d'implanter un nouveau concept de déchetterie automatique pour artisans et professionnels, ouverte 24 h sur 24. La première sera créée prochainement aux Abrets-en-Dauphiné. « C'est pour l'instant la seule commune qui a pu trouver un terrain de 600 m2 pour implanter l'unité, mais la demande est forte sur tout le territoire, et les besoins sont urgents ».
A.J.
9/10/19
Voir l'article